La région métropolitaine de Santiago connaît depuis 50 ans de graves problèmes dans le domaine du logement. Les faibles revenus d'une grande partie de la population et l'afflux de populations vers la ville entraînent surpeuplement et insalubrité des logements des secteurs périphérique de la capitale chilienne. Le projet « Un Hogar Más Digno » (Un foyer plus digne en français) cherche à améliorer les conditions de vie et d'habitat des familles les plus nécessiteuses qui ne peuvent pas accéder aux subventions de l'État dans le domaine du logement.
L'objectif que s'est fixé le projet est double : d'une part, réhabiliter les logements insalubres des habitants les plus défavorisés de ces quartiers mais aussi restaurer la dignité de la famille ou de la personne habitant dans ces logements. Ce qui suppose un accompagnement social des bénéficiaires très important qui vient compléter le travail technique réalisé lors de la conception du projet de réhabilitation et lors des travaux proprement dit.
Les communes de Huechuraba et Recoleta comprennent de nombreux quartiers défavorisés, souvent auto-construits appelés "poblaciones". Ce sont des bidonvilles qui se sont pérennisés dont l'habitat reste extrêmement précaire et souvent insalubre. Le projet UHMD intervient prioritairement dans ces deux communes voisines du siège de Fondacio Chili.
« Un Hogar Más Digno » est né en 2002 de la volonté de plusieurs membres de Fondacio Chili d'améliorer les conditions de vie de personnes membres de Fondacio qui vivaient dans la "poblacion" dans des logements trop étroits ou très dégradés. Mais très rapidement, le projet s'est ouvert aux autres habitants du quartier qu'ils soient proches de Fondacio ou non.
Le projet a pour objectif non seulement d'élaborer et réaliser des projets d'amélioration ou de construction de maisons en faisant participer les bénéficiaires, mais aussi de tisser des liens sociaux forts et construire des communautés (à travers des ateliers d'apprentissage) afin que les personnes bénéficiaires vivent plus dignement. Cet accompagnement social est très important et il s'effectue sur le long terme pour que la famille soit réellement restaurée dans sa dignité et devienne un exemple pour ses voisins, un moteur pour sa communauté. Il vient compléter le travail technique réalisé lors de la conception du projet de réhabilitation et lors des travaux proprement dit.
Chaque année, le projet réalise maintenant entre 5 et 10 chantiers en fonction des fonds qui ont été récoltés pour financer les travaux et de la maturité des projets de rénovation du point de vue des bénéficiaires, fruit du travail social qui est réalisé avec eux. Depuis la création du projet, 70 chantiers ont été menés à bien au bénéfice de plus de 300 familles.
Budget annuel de fonctionnement (2021) : 10 000 euros par maison réhabilitée
Votre générosité nous permet d'entreprendre
Le projet « OASIS » est un projet de Fondacio Colombie créé en partenariat avec le Colegio Emilio Valenzuela en 2011 qui intervient au sein d'un bidonville situé au nord de Bogotá.
L'isolement est l'un des facteurs tenant éloignées de la réinsertion, les personnes tombées en situation de précarité. Le regard que pose la société sur les personnes démunies, les renvoie à leur marginalité. Atteintes dans leurs...
Le milieu rural connaît d'importantes difficultés au Togo, dues notamment à l'utilisation de modes de production rudimentaires, sans souci des nuisances sur l'environnement. Ceci provoque un exode rural massif des jeunes...
Pour les personnes en rupture de lien social, les vacances sont un temps où l'isolement se fait particulièrement pesant. C'est pourquoi Fondacio propose à ces personnes un temps de recul d'une semaine durant l'été.
Les "Amis pour une Nouvelle Génération d'Enfants" en abrégé A.N.G.E. est un projet de Fondacio au Togo qui s'est donné pour mission de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des enfants. Son but...
Au Togo, le VIH/Sida reste un véritable problème de santé publique malgré des résultats encourageants enregistrés ces dernières années. Ce pays reste le 3ème plus infecté de l'Afrique de l'Ouest.