Projet agricole Sichem (Togo) 

se prendre en charge, servir d'exemple et promouvoir le développement en milieu rural 

Soutenir Projet agricole Sichem (Togo)

Contexte

Le milieu rural connaît d'importantes difficultés au Togo, dues notamment à l'utilisation de modes de production rudimentaires, sans souci des nuisances sur l'environnement. Ceci provoque un exode rural massif des jeunes adultes, ceux qui restent n'étant pas enclins à pratiquer une activité agricole. Il est nécessaire de former de jeunes exploitants, afin de les inciter à rester au village et plus largement de redynamiser les milieux ruraux aujourd'hui pourvoyeurs de grandes opportunités de développement.  

Depuis ses débuts en 1990, Sichem / AGRO-DR situé à Dzogblakopé à une vingtaine de kms de Lomé, a pour objectif d'une part, d'insister sur le développement communautaire des collectivités villageoises et d'autre part, de contribuer grâce à la formation professionnelle au maintien des jeunes adultes dans leur village d'origine et leur permettre de participer à son développement.  

Sichem / AGRO-DR assure une formation et un soutien théorique et technique dans différents domaines : menuiserie et maçonnerie, formation agricole, couture. Le projet est divisé en 5 secteurs : accueil, construction, éducation, animation villageoise et filières, production animale et végétale.  

Centre d'accueil et laboratoire d'expérimentation pour la mise en place de nouvelles productions dans les villages et d'un accompagnement, Sichem est aussi très actif dans le domaine de l'éducation : construction et entretien de bâtiments scolaires, création de deux bibliothèques et renforcement de capacités des enseignants. Depuis 2011, une formation agricole est mise en place en partenariat avec BRACRU-Togo et le FAIEJ (Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes). En 2015, une formation plus longue de 9 mois est mise en place en partenariat avec l'IFF Afrique et BRACRU-Togo axée sur l'entrepreneuriat agricole.  

Sichem / AGRO-DR a une grande capacité d'autonomie grâce à des activités génératrices de revenus : activités de construction (maisons particulières, bâtiments publics...), vente de produits transformés issus de l'agriculture, accueil de groupes et séminaires (hébergement et restauration). Avec le lancement de la nouvelle formation en entrepreneuriat agricole, le centre peut encore développer de nouvelles activités et filières et se positionner comme un centre de référence dans le secteur de l'entrepreneuriat social en milieu rural.    

Bénéficiaires : 46 000 habitants répartis sur 3 cantons bénéficient du travail réalisé par Sichem / AGRO-DR dont plus de 10 000 jeunes qui sont accueillis dans l'un des établissements scolaires créés à l'initiative du groupement ou appuyé par celui-ci (90 écoles primaires, 20 collèges, 5 lycées, et 40 apprentis en formation professionnelle chaque année).

Budget annuel de fonctionnement du secteur Éducation (2020) : 176 600 euros dont 119 650 euros d'investissements (construction d'un nouveau lycée notamment)

Projet agricole Sichem (Togo) en image

Votre générosité nous permet d'entreprendre

MERCI POUR TOUT

Nos autres actions Solidarité & humanitaire

Rinsertion des enfants <br>des rues de Lom (Togo)

Réinsertion des enfants
des rues de Lomé (Togo)

 Les "Amis pour une Nouvelle Génération d'Enfants" en abrégé A.N.G.E. est un projet de Fondacio au Togo qui s'est donné pour mission de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des enfants. Son but...

En savoir
JADE : lutte contre le SIDA (Togo)

JADE : lutte contre le SIDA (Togo)

 Au Togo, le VIH/Sida reste un véritable problème de santé publique malgré des résultats encourageants enregistrés ces dernières années. Ce pays reste le 3ème plus infecté de l'Afrique de l'Ouest.

En savoir
Projet Oasis (Amrique Latine)

Projet Oasis (Amérique Latine)

Le projet « OASIS » est un projet de Fondacio Colombie créé en partenariat avec le Colegio Emilio Valenzuela en 2011 qui intervient au sein d'un bidonville situé au nord de Bogotá.

En savoir
Vacances solidaires en France

Vacances solidaires en France

Pour les personnes en rupture de lien social, les vacances sont un temps où l'isolement se fait particulièrement pesant. C'est pourquoi Fondacio propose à ces personnes un temps de recul d'une semaine durant l'été.

En savoir
Solidarit au quotidien en France

Solidarité au quotidien en France

L'isolement est l'un des facteurs tenant éloignées de la réinsertion, les personnes tombées en situation de précarité. Le regard que pose la société sur les personnes démunies, les renvoie à leur marginalité. Atteintes dans...

En savoir