Les "Amis pour une Nouvelle Génération d'Enfants" en abrégé A.N.G.E. est un projet de Fondacio au Togo qui s'est donné pour mission de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des enfants. Son but est de réinsérer dans la société les enfants des rues et ceux en conflits avec la loi qui sont incarcérés à la Brigade pour Mineurs de Lomé.
Le phénomène des enfants des rues prend de l'ampleur et devient de plus en plus inquiétant en Afrique. Au Togo, la dernière étude réalisée en octobre 2015 par l'Etat togolais recense 6 000 enfants vivant dans la rue dont près de la moitié dans la capitale. Le nombre d'enfants ou de jeunes livrés à eux-mêmes dans les rues de Lomé a considérablement augmenté pendant les dernières années. En cause, la crise économique qui sévit depuis plus de 15 ans au Togo, l'exode rural, l'éclatement de la famille et l'évolution de la notion de solidarité familiale traditionnelle mais aussi l'absence de politique publique pour prendre en charge les enfants ou prévenir le phénomène.
Cette augmentation du nombre d'enfants des rues s'est accompagnée d'une recrudescence de la délinquance juvénile dans certains quartiers de la ville. C'est pourquoi on enregistre aussi une hausse du nombre d'incarcérations au sein de la Brigade pour Mineurs, établissement pénitentiaire pour jeunes de 11 à 17 ans. Depuis 2001, ANGE est au service de tous ces enfants pour les aider à sortir de la rue - souvent aussi de la délinquance - et leur permettre d'accéder à l'éducation, au premier emploi et à trouver leur juste place dans la société.
Tous les enfants sont suivis et pris en charge par des animateurs socio-éducatifs jusqu'à la fin de leurs études et leur entrée dans la vie professionnelle. Cet accompagnement sur la durée jusqu'à l'entrée dans la vie professionnelle est la spécificité d'Ange. Les enfants sont hébergés soit dans les centres d'accueil de Lomé ou de Dzogblakopé, soit dans des familles d'accueil ou encore réinsérés - quand cela est possible - dans leurs familles d'origine.
ANGE dispose de deux foyers qui ont chacun leur but spécifique :
En parallèle, deux autres activités sont développées pour aller à la rencontre des jeunes en difficulté :
Tous les enfants qui ont réintégré une famille (d'accueil ou d'origine) continuent à être suivis très régulièrement par ANGE pour éviter les rechutes et ils peuvent venir au centre quotidiennement afin de participer à toutes les activités qui sont proposées en dehors des heures d'école.
Bénéficiaires : depuis sa création en 2001, ANGE a pris en charge et réinséré plus de 1900 jeunes ou enfants.
Budget annuel de fonctionnement (2020) : 246 700 euros dont 52 000 euros d'investissement
Votre générosité nous permet d'entreprendre
L'isolement est l'un des facteurs tenant éloignées de la réinsertion, les personnes tombées en situation de précarité. Le regard que pose la société sur les personnes démunies, les renvoie à leur marginalité. Atteintes dans...
Le milieu rural connaît d'importantes difficultés au Togo, dues notamment à l'utilisation de modes de production rudimentaires, sans souci des nuisances sur l'environnement. Ceci provoque un exode rural massif des jeunes...
Pour les personnes en rupture de lien social, les vacances sont un temps où l'isolement se fait particulièrement pesant. C'est pourquoi Fondacio propose à ces personnes un temps de recul d'une semaine durant l'été.
La région métropolitaine de Santiago connaît depuis 50 ans de graves problèmes dans le domaine du logement.
Au Togo, le VIH/Sida reste un véritable problème de santé publique malgré des résultats encourageants enregistrés ces dernières années. Ce pays reste le 3ème plus infecté de l'Afrique de l'Ouest.
Le projet « OASIS » est un projet de Fondacio Colombie créé en partenariat avec le Colegio Emilio Valenzuela en 2011 qui intervient au sein d'un bidonville situé au nord de Bogotá.