Projet Oasis (Amérique Latine) 

Dynamiser et transformer un bidonville de Bogota 

Soutenir Projet Oasis (Amérique Latine)

Contexte

Le projet « OASIS » est un projet de Fondacio Colombie créé en partenariat avec le Colegio Emilio Valenzuela en 2011 qui intervient au sein d'un bidonville situé au nord de Bogotá. Ce bidonville s'est constitué à cause de l'arrivée massive de populations victimes du conflit armé avec les FARC ou issues de l'exode rural. Le quartier San Luis où agit Oasis compte 18 000 habitants en 2020 et ce chiffre est en augmentation constante. Les services publics étant quasiment absents du quartier, le manque d'infrastructures pour l'eau, le gaz, l'électricité, l'accessibilité, les équipements se fait sentir cruellement.

C'est dans ce contexte qu'OASIS déploie ses activités en faveur des habitants du quartiers selon trois secteurs d'intervention :

  • L'environnement : Mise en place d'un réseau de recyclage de proximité et sensibilisation de la population au recyclage et au tri des déchets ; fabrication de savon à base d'huile de cuisine usagée pour éviter la pollution des cours d'eau + nettoyage des rivières ; agriculture urbaine et mise en place de potagers biologiques et construction de murs verts (ou jardins verticaux) pour apprendre aux habitants à produire et entretenir des jardins visant à l'autosuffisance alimentaire;
  • L'éducation : promotion de la paix à travers l'art ; ludothèque pour les très jeunes enfants et aussi pour ceux qui sont scolarisés au primaire mais qui ne vont à l'école qu'à mi-temps le matin par manque de place dans les établissements scolaires ; sport, échanges interculturels et aide à l'orientation professionnelle pour les adolescents ; cours de français, anglais , atelier cuisine et tricot, cours de gymnastique pour les adultes et les seniors afin d'entretenir leurs capacités cognitives et rompre leur isolement.         
  • L'habitat : construction de maisons préfabriquée de 25 ou 36m2 ; microcrédit pour aider les familles à assumer la part qui leur revient dans la construction de la maison, notamment les fondations, ou pour réaliser des améliorations dans leurs maisons ; isolation des maisons des personnes âgées.

Pour réaliser toutes ces activités, OASIS a mis en place de nombreux partenariats avec des structures locales ou des entreprises internationales et bénéficie de l'appui de nombreux bénévoles locaux et de jeunes volontaires européens.

Bénéficiaires :  En 2019, OASIS a accueilli ou soutenu plus de 1 000 personnes.

Budget annuel de fonctionnement (2020) : 62 500 euros

Projet Oasis (Amérique Latine) en image

Votre générosité nous permet d'entreprendre

MERCI POUR TOUT

Nos autres actions Solidarité & humanitaire

Solidarit au quotidien en France

Solidarité au quotidien en France

L'isolement est l'un des facteurs tenant éloignées de la réinsertion, les personnes tombées en situation de précarité. Le regard que pose la société sur les personnes démunies, les renvoie à leur marginalité. Atteintes dans...

En savoir
Rinsertion des enfants <br>des rues de Lom (Togo)

Réinsertion des enfants
des rues de Lomé (Togo)

 Les "Amis pour une Nouvelle Génération d'Enfants" en abrégé A.N.G.E. est un projet de Fondacio au Togo qui s'est donné pour mission de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des enfants. Son but...

En savoir
Projet agricole Sichem (Togo)

Projet agricole Sichem (Togo)

 Le milieu rural connaît d'importantes difficultés au Togo, dues notamment à l'utilisation de modes de production rudimentaires, sans souci des nuisances sur l'environnement. Ceci provoque un exode rural massif des jeunes...

En savoir
JADE : lutte contre le SIDA (Togo)

JADE : lutte contre le SIDA (Togo)

 Au Togo, le VIH/Sida reste un véritable problème de santé publique malgré des résultats encourageants enregistrés ces dernières années. Ce pays reste le 3ème plus infecté de l'Afrique de l'Ouest.

En savoir
Vacances solidaires en France

Vacances solidaires en France

Pour les personnes en rupture de lien social, les vacances sont un temps où l'isolement se fait particulièrement pesant. C'est pourquoi Fondacio propose à ces personnes un temps de recul d'une semaine durant l'été.

En savoir