Reciclo (Chili) 

Promouvoir la vie communautaire avec une approche environnementale 

Soutenir Reciclo (Chili)

Contexte

Le quartier, où se trouve le siège de Fondacio, à Huechuraba, ville au nord de Santiago, est dans une grande situation de vulnérabilité en raison de plusieurs problèmes (drogues, violence et criminalité, travail précaire, chômage, nombre important de mères célibataires et isolement des personnes âgées). On y remarque peu d'éducation environnementale et un manque de vie communautaire.  

Inspirée de projets comme "La tricyclerie" en France ou "Incredible foodstuffs" en Angleterre, l'idée de Reciclo est née en 2018 pour organiser la collecte des déchets organiques en tricycles, la construction de jardins communautaires et des ateliers de sensibilisation à l'environnement. Il s'est concrétisé en 2019.    

Le projet veut promouvoir la protection de la planète grâce à la collecte des déchets organiques et recyclables (Clean Point) et des ateliers liés à l'environnement. En outre, Reciclo souhaite promouvoir la vie communautaire dans le quartier où le niveau de criminalité a baissé grâce à la construction de jardins communautaires. Notre objectif est d?accroître le lien entre les générations et apprendre à prendre soin de la terre.

Actuellement, Reciclo travaille en partenariat avec trois sociétés: M. Compost, Urbanatika et CDMSmith.    

Après deux mois d'existence, le projet compte déjà 35 familles participantes, 7200 litres de déchets organiques «sauvés des ordures» et 4 ateliers organisés? Chaque semaine, plus de participants rejoignent ce mouvement écologique et communautaire.

Reciclo (Chili) en image

Votre générosité nous permet d'entreprendre

MERCI POUR TOUT

Nos autres actions A l'international

Projet agricole Sichem (Togo)

Projet agricole Sichem (Togo)

Le milieu rural connaît d'importantes difficultés au Togo, dues notamment à l'utilisation de modes de production rudimentaires, sans souci des nuisances sur l'environnement.

En savoir
JADE : lutte contre le SIDA (Togo)

JADE : lutte contre le SIDA (Togo)

En Afrique plus de 6,5 millions de personnes vivent avec le virus du Sida. Depuis 2002, l'association "Le JADE Pour la Vie !" a ouvert un centre Médical et Social à Lomé.

En savoir
Biblioteca Los Almendros (Chili)

Biblioteca Los Almendros (Chili)

A Huechuraba, commune au nord de Santiago, il y a une forte inégalité sociale et les quartiers à faible revenu bordent les secteurs à revenu élevé et une ville d'affaires. La Bibliothèque est née...

En savoir
YLDC (Asie)

YLDC (Asie)

L'Asie compte la plus grande population de jeunes au monde, pourtant, il y a un manque de structures éducatives et d'accès aux opportunités.

En savoir
Green Pastures (Asie)

Green Pastures (Asie)

Te Gyi est un petit village près de Shwebo à Mandalay, Myanmar. Il est difficile d'y avoir accès à l'eau et à l'électricité et les villageois travaillent généralement comme agriculteurs ou comme ouvriers dans les...

En savoir
Projet Oasis (Amrique Latine)

Projet Oasis (Amérique Latine)

Le projet « OASIS en la Montaña » est une action de Fondacio au sein d'un bidonville de la périphérie de Bogotá. Ce bidonville s'est créé par l'arrivée massive de populations victimes du conflit armé avec...

En savoir