Projet agricole Sichem (Togo) 

se prendre en charge, servir d'exemple et promouvoir le développement en milieu rural 

Soutenir Projet agricole Sichem (Togo)

Contexte

Le milieu rural connaît d'importantes difficultés au Togo, dues notamment à l'utilisation de modes de production rudimentaires, sans souci des nuisances sur l'environnement. Ceci provoque un exode rural massif des jeunes adultes, ceux qui restent n'étant pas enclins à pratiquer une activité agricole.

Il est nécessaire de former de jeunes exploitants, afin de les inciter à rester au village et plus largement de redynamiser les milieux ruraux aujourd'hui pourvoyeurs de grandes opportunités de développement.  

Par les projets Sichem et AGRO-DR situés à Dzogblakopé à une vingtaine de kms de Lomé, notre objectif est d'une part, d'insister sur le développement communautaire des collectivités villageoises et d'autre part, de contribuer grâce à la formation professionnelle au maintien des jeunes adultes dans leur village et leur permettre de participer à son développement.  

Nous assurons une formation et un soutien théorique et technique dans différents domaines : menuiserie et maçonnerie, formation agricole, couture. Sichem est divisé en 5 secteurs : accueil, construction, éducation, animation villageoise et filières, production animale et végétale.  

Centre d'accueil et laboratoire d'expérimentation pour la mise en place de nouvelles productions dans les villages et d'un accompagnement, Sichem est aussi actif dans le domaine éducatif : création de deux bibliothèques et renforcement de capacités des enseignants. Depuis 2011, une formation agricole est mise en place en partenariat avec BRACRU-Togo et le FAIEJ (Fonds d?Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes). En 2015, une formation plus longue de 9 mois est mise en place en partenariat avec l'IFF Afrique et BRACRU-Togo axée sur l'entrepreneuriat agricole.  

Sichem a une grande capacité d'autonomie grâce à des activités génératrices de revenus : activités de construction, vente de produits transformés, accueil.

Avec le lancement de la nouvelle formation en entrepreneuriat agricole, le centre peut encore développer de nouvelles activités et filières et se positionner comme un centre de référence dans le secteur de l'entrepreneuriat social en milieu rural.  

Projet agricole Sichem (Togo) en image

Votre générosité nous permet d'entreprendre

MERCI POUR TOUT

Nos autres actions A l'international

JADE : lutte contre le SIDA (Togo)

JADE : lutte contre le SIDA (Togo)

En Afrique plus de 6,5 millions de personnes vivent avec le virus du Sida. Depuis 2002, l'association "Le JADE Pour la Vie !" a ouvert un centre Médical et Social à Lomé.

En savoir
Reciclo (Chili)

Reciclo (Chili)

Le quartier, où se trouve le siège de Fondacio, à Huechuraba, ville au nord de Santiago, est dans une grande situation de vulnérabilité en raison de plusieurs problèmes (drogues, violence et criminalité, travail précaire, chômage,...

En savoir
Green Pastures (Asie)

Green Pastures (Asie)

Te Gyi est un petit village près de Shwebo à Mandalay, Myanmar. Il est difficile d'y avoir accès à l'eau et à l'électricité et les villageois travaillent généralement comme agriculteurs ou comme ouvriers dans les...

En savoir
Biblioteca Los Almendros (Chili)

Biblioteca Los Almendros (Chili)

A Huechuraba, commune au nord de Santiago, il y a une forte inégalité sociale et les quartiers à faible revenu bordent les secteurs à revenu élevé et une ville d'affaires. La Bibliothèque est née...

En savoir
Projet Oasis (Amrique Latine)

Projet Oasis (Amérique Latine)

Le projet « OASIS en la Montaña » est une action de Fondacio au sein d'un bidonville de la périphérie de Bogotá. Ce bidonville s'est créé par l'arrivée massive de populations victimes du conflit armé avec...

En savoir