École Primaire Macy Ountaani
(Burkina Faso) 

Une réponse à l'éloignement des écoles et à l'abandon scolaire en milieu rural 

Soutenir École Primaire Macy Ountaani
(Burkina Faso)

Contexte

L'École Primaire Macy Ountaani (EPMO) est une école privée gérée par Fondacio Burkina qui se situe en brousse, dans le village de Tambiga à 25 Km environ au sud de Fada N'Gourma. Dans ce village, la fréquentation scolaire peine encore à entrer dans les pratiques. Le taux net de scolarisation en primaire dans la région Est était de 46,4% en 2015. Les principales raisons de non-fréquentation ou d'abandon scolaire sont le manque de moyens financiers et l'éloignement des écoles.

Pour répondre à ces problématiques, l'EPMO a commencé son activité en plein air en 2002 avec une vingtaine d'enfants suivis par 2 jeunes volontaires françaises dans le village très enclavé de Tambiga.

Au fil des années, l'école a pu construire des bâtiments en dur pour accueillir près de 200 élèves en 2012. Des instituteurs recrutés pour assurer les cours auprès des élèves du CP1 au CM2 sont assistés de volontaires européens. L'Etat burkinabè s'est également investi en participant notamment au fonctionnement de la cantine par une dotation annuelle en vivres.  

L'école a ouvert de nouveau ses portes en octobre 2014 avec 104 élèves après une fermeture liée au manque de financement. Quatre (4) enseignants ont été recrutés en CDD. Depuis lors, l'école fonctionne avec une centaine d'élèves en moyenne chaque année.  

L'absentéisme ou la fréquentation irrégulière sont des problèmes fréquents dans les écoles de brousse et entrainent des difficultés dans la continuité des cours. Cela est dû au manque de motivation des parents qui ont besoin de leurs enfants aux champs ou à la garde des troupeaux, le déplacement des familles nomades, le manque de moyens financiers, la distance des écoles...

Depuis deux ans, cependant, les abandons en cours d'année tendent à diminuer, grâce au travail de sensibilisation mené auprès des parents.

Malgré le contexte précaire, l'école continue d'obtenir de bons résultats, ce qui pousse les parents à y inscrire leur enfant. Une des difficultés cependant est le faible niveau scolaire des parents, qui ne peuvent de ce fait, accompagner leur enfant dans sa scolarité et ne considèrent pas toujours l'école comme une priorité. Leur implication demande un travail continu de sensibilisation.

De plus, les dotations en vivres de la cantine, tant de l'État que des parents, sont souvent insuffisantes et obligent à ne faire classe qu'en demi-journée quand la cantine ne peut plus être assuré.

 

 

Cette année scolaire 2019-2020, l'école compte un effectif de 142 élèves.  

 

 

Avec un don de 60 euros, vous offrez un an de scolarité à un enfant de cette école !

École Primaire Macy Ountaani
(Burkina Faso) en image

Votre générosité nous permet d'entreprendre

MERCI POUR TOUT

Nos autres actions Education & jeunesse

Pour les 18-30 ans

Pour les 18-30 ans

De plus en plus de jeunes, de profils très divers, frappent à la porte de Fondacio, en quête de sens et de relations authentiques. Fondacio propose aux jeunes adultes des temps où ils prennent du...

En savoir
Pour les 12  18 ans

Pour les 12 à 18 ans

Les jeunes ont soif de repères, de relations authentiques, de paroles d'encouragement et d'espérance... Par des temps forts d'une semaine et des rencontres régulières, Fondacio propose aux jeunes de 12/14 ans et 14/18 ans de...

En savoir
Soutien scolaire Succs + (Togo)

Soutien scolaire Succès + (Togo)

Depuis son implantation dans le quartier « Hountigomé » au début des années 2000, les enfants et jeunes élèves venaient "squatter" les lumières de la Maison communautaire de Fondacio Togo pour apprendre leurs...

En savoir
Pour les 14 - 18 ans

Pour les 14 - 18 ans

En savoir